La francophonie en milieu minoritaire par France
- Au niveau de:: de la culture francophone ici à Victoria
à:: dans:: en milieu min/ euh être francophone en milieu minoritaire / ça veut dire
plein de choses
- Ça veut dire:: je dirais::/ ben pour moi en tous cas
c'est de:: de m'impliquer et euh:: de/ de partager ma/ ma francophonie
- Non seulement avec la communauté mais avec:: avec::/ bon
ch'suis enseignante alors avec/ avec mes élèves
- Euh d/ d/ de se donner un/ de se donner un but euh de
parler/ de faire un petit exposé oral / c'est pas juste en avant de la classe
- Ça peut être aussi euh à la radio / alors ch'suis
impliquée dans la radio communautaire CILS cent sept point neuf à Victoria et hum::
- Et p/ pour moi c/ c'est très significatif parce que hum
les::
- Mon but/ bon en tous cas ce que je vois moi / j'essaie de
voir un/ de voir au-delà de la radio comme telle
- C'est que/ que/ que les enfants / comme moi quand j'étais
enfant euh:: aient un point de repère
- Ah j'écoutais/ j'écoutais cette chanson-là quand j'étais
enfant
- Et puis je trouve qu'en milieu minoritaire ils ont pas
toujours cette/ cette opportunité-là
- Ils sont/ ils sont comme / entourés de/ d'anglais et
euh:: ils ont pas toujours le réflexe de justement d'écouter la radio en français
/
d'écouter la télévision en français
- Et euh:: alors ce que ch'fais avec mes élèves c'est que
on/ on fait l/ des petits podcasts et euh:: on:: on peut les faire jouer à la radio
- Et c'est/ c'est des messages très très simples du genre
euh je sais pas moi
- Un souhait de bonne fête des pères ils peuvent
s'entendre à la radio alors ça rend/ ça rend la radio plus vivante / ça rend la langue
parlée plus vivante
- Euh:: justement avec/ avec du vrai monde q/ qui/ qui
parle à la radio / d/ d/ des gens euh d/ des monsieur-tout-le-monde / des
madame-tout-le-monde qui parlent à la radio
- C'est un peu ça le/ le but de la/ de la radio
communautaire et puis euh::
- Mon rêve c'est ça c'est d'impliquer vraiment euh des
enseignants des parents des jeunes des adolescents euh::
- Et euh qui:: q/ qui/ que ça soit pas quelque chose de/
- D'agréable euh que ce soit pas toujours un devoir à
faire ou une composition écrite ou orale à:: remettre à l'enseignant mais
- Ah ben je peux m'écouter à la radio
- Euh:: ça c'est vraiment euh:: quelque chose q/ qui me
motive beaucoup
- Euh:: je pense que la radio communautaire joue vraiment
un:: un rôle important pour la motivation:: à vivre sa francophonie
- Et puis euh:: bon en tant que francophone mais c'est
aussi euh pour/ ça devient aussi une exploration:: du français pour/ pour les/ pour
tous
les francophiles
- C'est euh:: j'espère juste que/ c'est ça / que la radio
soit de plus en plus connue et euh:: qu'on se dise
- Ah tiens je vais écouter la radio ça va me permettre de
pratiquer mon écoute de/ et puis même si j'en ai envie / je peux m'impliquer / je
peux
- Je peux devenir animateur à la radio / je peux aller
faire un/ un interview / une entrevue à la radio et euh::
- Et c/ ça devient euh:: je trouve que c'est un/ c'est un
outil extraordinaire pour:: / pour les francophones et francophiles
- C'est tout