La francophonie (2) par Jordan
- Bonjour / moi mon nom c'est Jordan / et aujourd'hui je
vais vous parler de / bon ch'suis francophone hum bon j'étais né anglophone mais je
me
considère francophone maintenant j'ai grandi au Québec
- Je vais vous parler de quand ch'suis arrivé / à Victoria
/ voilà::
trois ans / de comment j'ai
fait pour garder la francophonie dans ma vie qui / bon euh une chose que je/ je savais
même pas que j'avais besoin d/ de faire un effort pour garder la francophonie dans
ma
vie parce que moi / en grandissant au Qué/ c'é/ c'était partout autour de moi / c'est
pas comme si euh il fallait qu/ que ch'fasse un effort
- Alors ch'suis arrivé ici / il y a trois ans / puis / dans
les premiers / je me rappelle / deux semaines / c/ ça m'avait pas trop / choqué mais
/
bon j'ai remarqué qu'autour de moi j'entendais aucun français / et puis après un couple
de semaines bon ça/ ça commençait à / pas me déranger mais / ça me manquait le/ le
français / et puis je trouvais ça très bizarre d'habiter dans un endroit qui était
complètement unilingue
- Alors tu sais au Québec / et même en Ontario / tu te
promènes dans la rue les/ euh des choses qui::/ auxquelles j'avais jamais pensé la
sign/
les/ les pancartes / tous
les
renseignements / c'est bilingue / ici c'est tout en anglais / il y a/ il y a rien
en
français / on dirait/ on dirait qu'on est plus au Canada / d'après moi / je trouvais
ça
vraiment bizarre
- Euh:: alors la première chose que j'ai fait / bon j'avais
pas rencontré de francophones avec qui parler français alors euh ch'suis devenu tuteur
au centre d'aide en français au Département de français à l'université / et ça c'est
quelque chose que / j'ai vraiment aimé parce que moi j'ai/ j'aime les langues / je
parle
anglais français et espagnol et j'aime la grammaire / j'aime la syntaxe euh alors
cet
aspect-là / me fascine puis j'aime vraiment enseigner alors ça / ça/ ça amenait les
deux
ensemble
- Pis:: je passais des heures au centre d'aide / pis
j'aimais vraiment expliquer des concepts de grammaire bon / peut-être pas tout le
monde
aime la grammaire mais moi je trouvais ça vraiment amusant (rire)
- Euh:: alors c'était/ c'était le fun / aussi une chose qui
m'a suggérée c'était que il y avait un club de français à l'université qui était /
m::/
qui existait plus ou moins euh alors moi et un ami hum Chris / et euh d'autres personnes
aussi / alors on a décidé euh bon on va mettre sur pied le club français pis on va
revivre le club français
- Et ça c'était vraiment amusant aussi parce que c'est/ bon
c'é/ c'était vraiment / amené le français à/ à des personnes qui sont intéressées
mais
souvent ont eu aucun contact avec le/ le français sauf peut-être sur une boîte de
céréales en/ en arrière / dans leur déjeuner / tu sais
- Hum alors on faisait des soirées de conversation / on
parlait français / on enseignait le français un peu / on faisait des jeux / et pis
je me
sentais un peu comme un animateur de camp que bon (rire) c'est une chose que j'ai
toujours voulu faire / alors ça c'était/ c'était vraiment amusant
- Et je dois dire après / deux ans et demi / d'avoir fait
ça euh je trouvais qu'il y avait quelque chose / quand même / me manquait alors je
parlais/ j'enseignais un peu de français au tutorat / j'enseignais un peu de français
avec euh le club français on faisait des activités / mais c'était rien avec des/ des
vr/
des francophones / c'était toujours euh comme / la francophonie c'é/ c'était jamais
spontané dans ces cas-là parce que / c'était quelque chose d'enseigné / j'étais pas
avec
des gens qui/ qui parlaient spontanément le français
- Hum puis l'aspect de/ que le français qui ét/ qui est
une partie de ma culture me manquait vraiment / alors euh bon j'ai un ami qui est
venu
habiter à Victoria / un ami du Québec euh et quand lui il est venu habiter avec moi
bon
on parlait français à la maison euh pis ça c'ét/ c'était vraiment le fun parce que
ça
faisait tellement longtemps que j'avais pas eu quelqu'un avec qui parler français
dans
un / dans une situation vraiment informelle vraiment spontanée
- Pis là bon / c/ c'est français / pis j'ai trouvé des/
tou/ toutes les vieilles expressions du Québec que j'avais quasiment oubliées /
revenaient / pis c'était vraiment amusant / pis cette année-là c'était vraiment la
meilleure année / j'étais vraiment occupé à l'école / j'ai un peu lâché le tutorat
et
euh le/ le club français était avec d'autres personnes / alors j'ai un peu laissé
ça à
eux
- Et pis / bon j'ai eu mon euh ma fix / mon euh / ch'sais
pas trop comment dire là / mais euh j/ j/ j'ai eu comme euh mon quota de français
/ à la
maison / pis c'était juste un peu de changement / et pis je trouvais ça vraiment euh
vraiment le fun pis j'ai réalisé je pense que c'est comme ça que les francophones
le
font souvent ici
- C'est que il y a pas trop de francophones à Victoria
mais bon quand on/ quand tu trouves des francophones ça/ ça/ la communauté est assez
euh/ me semble assez serrée / ils se connaissent un peu tous entre eux / il n'y en
a pas
tant que ça / pis euh bon c'est comme ça que tu continues à être francophone dans
un
milieu pas trop francophone