Les Mousses (Partie 1) par Jean-Olivier Héron
- Bien / j'ai choisi de:: vous raconter une expérience qui
résume à mes yeux le meilleur de mon activité d'écrivain d'éditeur et d'illustrateur
- Euh:: l'éditeur c'est un porteur de messages et / à
travers les messages qu'il/ qu'il porte qui lui sont transmis / par les auteurs en
direction du public / il y a
cet euh
espoir que euh les mots vont être autant de modes d'emploi de la vie et vont permettre
aux gens / d'être euh mieux armés
- Euh cette expérience / très modeste euh concerne / un
journal / que j'ai eu l'occasion de réaliser / avec / des gens qui se dé/ qui se
déconsidéraient j'allais dire mais c'est vrai / qui se considéraient / comme la poubelle
/ de l'île d'Yeu où je vis /
ils avaient une très mauvaise opinion d'eux-mêmes
- Et / comme je savais hum:: qu'ils valaient infiniment
mieux / que ce que leur milieu leur disait d'eux-mêmes / en leur disant par exemple
/
écoute / pourquoi tu fais telles études puisque euh t'es
bon qu'à être marin? euh tu seras
bon qu'à être mousse
- Hum:: le défi était de / à trav/ à travers cette
entreprise d/ d/ d'un journal que nous allions entreprendre euh les construire / et
leur
donner peu à peu conscience de leur valeur et de l'importance qu'ils occupaient ou
qu'ils pouvaient occuper / à l'intérieur de la communauté
- Ça me semblait très important / nous avons donc entrepris
/ de euh:: faire un journal
- Je les ai réunis / en leur disant voilà / je vous fais le
pari / que dans six mois / ces gens qui vous méprisent / vous téléphoneront pour vous
dire / écoutez nous avons tel ou tel message à passer à l'île d'Yeu / est-ce que l'un de vos
gars (rire) l'un/ u/ une petite équipe pourrait euh venir m'interviewer? / vous verrez
/
ça va marcher
- La difficulté c'est que
j'avais
/ en face de
moi / une équipe d'une vingtaine il y avait
vingt-quatre mousses / qui maîtrisaient très très mal l'écrit /
qui ne maî/ -trisaient pas beaucoup mieux l'oral à dire vrai
- Mais je me suis dis qu'empiriquement on pouvait / en
rubriquant d'avance / le journal / un peu / à la façon dont on le
ferait
pour
Le
Monde
vous savez avec / des pages d'économie /
des pages de reportages euh religion hum:: euh:: l/ l/ l/ législation et cætera
/ et
cætera
/ préparer des questions / qu'ils
iraient poser / munis d'un magnétophone / à leurs interlocuteurs
- On ne les
l/ -âchait pas vraiment dans la
nature comme ça:: encombrés de leurs euh:: de leurs ben::
de leurs qu'est ce que je veux dire? euh euh
comment? euh bon
- Mais le journal était déjà vertébré
par / cette
espèce de/ de/ de double trame d'une rubrique et à l'intérieur de la rubrique d'un
réseau de questions à poser