L'éducation secondaire par Anne-Sophie

Bonjour ch'suis [[ Notez cette prononciation très commune de je suis qui résulte d'un phénomène d'assimilation du son [ʒ] (consonne sonore) en [ʃ] (consonne sourde) au contact de la consonne qui suit (ici: [s]). ]] donc [[ Notez la présence du son [ə] (appelé e d'appui ou e prépausal) en fin de mot, comme ici où donc est prononcé [dõkə]. Ce phénomène se retrouve plus souvent chez les jeunes locuteurs. ]] lycéenne [[ Un lycéen ou une lycéenne est un élève de lycée. Le lycée comprend les trois dernières années de l'école secondaire, la seconde, la première, la terminale (équivalents aux grades 10, 11, 12 en Amérique du Nord). ]] / ch'suis [[ Notez cette prononciation très commune de je suis qui résulte d'un phénomène d'assimilation du son [ʒ] (consonne sonore) en [ʃ] (consonne sourde) au contact de la consonne qui suit (ici: [s]) ]] en première L [[ Les sections L sont les sections littéraires des lycées. Dans ces sections, les élèves étudient moins de sujets scientifiques et plus de sujets tels que le français, les langues vivantes, la littérature, le grec, le latin, etc. ]] donc littéraire / donc c'est une section où on fait plus de langues et de littérature il y a [[ prononcé [ja] ]] moins de matières scientifiques [[ Les matières scientifiques comprennent des sujets tels que les mathématiques, la chimie, la physique, la biologie, etc. ]]
Donc:: j'ai de l'école cinq jours par semaine euh le mercredi j'ai pas [[ Notez ici l'élision du marqueur de la négation ne. ]] cours l'après-midi
Euh donc ch'fais [[ Notez cette prononciation très commune de je fais qui résulte d'un phénomène d'assimilation du son [ʒ] (consonne sonore) en [ʃ] (consonne sourde) au contact de la consonne qui suit (ici: [f]) ]] euh j'ai des options / j'ai euh option anglais / donc c'est spécialité anglais [[ signifie que dans la section de la locutrice, la langue vivante la plus enseignée est l'anglais. ]] donc j'ai plus d'heures d'anglais / par semaine
Euh et ch'fais [[ Notez cette prononciation très commune de je fais qui résulte d'un phénomène d'assimilation du son [ʒ] (consonne sonore) en [ʃ] (consonne sourde) au contact de la consonne qui suit (ici: [f]) ]] aussi euh:: LV deux [[ prononcé [ɛlvedø]. LV2 est l'acronyme de « langue vivante deux » qui est la seconde langue étrangère étudiée. ]] es/ -pagnol donc lang/ langue vivante deux espagnol et LV trois [[ prononcé [ɛlvetʀwɑ]. LV3 est l'acronyme de « langue vivante trois » qui est la troisième langue étrangère étudiée. ]] italien
Euh donc le matin / c'est mon père qui m'emmène à l'école et le soir pour rentrer je prends [[ Notez la prononciation qui résulte de la chute du e du pronom je. ]] le car [[ Le car est un quasi synonyme d'« autobus ». L'autobus (ou le bus) est utilisé pour le transport régulier en zone urbaine. Le car est plus spécifique aux transports exceptionnels (voyages scolaires ou touristiques, par exemple). Notez aussi la prononciation qui résulte de la chute du e de l'article le. ]]
Euh:: donc les journées en général ça commence à huit heures ou neuf heures / ça dépend des jours
Et donc:: on a des cours de:: ben [[ Forme informelle de bien, couramment utilisée à l'oral et exprimant souvent une hésitation. ]] il y a [[ prononcé [ja] ]] d/ soit des cours de cinquante minutes / soit soixante minutes / soit cent minutes / ça dépend en fait
Et on n'a pas de sonnerie pour délimiter les cours / donc c'est à nous de/ de voir quand c'est fini et aux profs de nous dire de sortir
Hum:: donc le midi on a un self [[ Abréviation de l'anglicisme self-service. Restaurant scolaire où les élèves ont un choix d'entrées, de plats principaux et de desserts, à la différence de la cantine scolaire où il n'y a qu'un seul menu par jour. ]] / on a / souvent cinquante minutes pour manger / donc on a bien le temps
Euh:: au lycée on a aussi un CDI [[ Le CDI est l'acronyme de « centre de documentation et d'information ». C'est le nom donné aux bibliothèques et médiathèques des collèges et lycées français. ]] pour euh faire des q/ si on veut faire des recherches [[ prononcé [ʀʃɛ:ʃ] ]] / pour les cours
Hum:: voilà euh on a des heures de sports aussi / deux heures par semaine / donc on a en tout on a dans l'année on a quatre sports
Donc des sports co [[ Abréviation de l'adjectif collectif c'est-à-dire « tous les sports d'équipe, tels que le soccer, le basket-ball, le handball, etc.» ]] / mais aussi des/ de l'athlétisme des trucs comme ça / on peut avoir natation / que je pense [[ Notez la prononciation qui résulte de la chute du e du pronom je. ]] que j'aurai l'année prochaine
Pis voilà euh:: sinon ben [[ Forme informelle de bien, couramment utilisée à l'oral et exprimant souvent une hésitation. ]] dans/ au niveau des [[ L'expression au niveau de signifie ici « en ce qui concerne ». ]] profs / on a un prof titulaire / donc qu'on voit une heure par semaine pour ce qui [[ Notez la prononciation qui résulte de la chute du e du pronom ce. ]] est de la vie du lycée:: ou des/ de l'orientation des choses comme ça
Parce qu'on a aussi des temps où on peut aller au CDI [[ Le CDI est l'acronyme de « centre de documentation et d'information ». C'est le nom donné aux bibliothèques et médiathèques des collèges et lycées français. ]] rechercher pour l'orientation / pour ce qu'on [[ Notez la prononciation qui résulte de la chute du e du pronom ce. ]] veut faire plus tard / voilà
Marie-Claude Desforges (transcription originale). Modifié et annoté par Elizabeth Saint.13/12/2006. Modifié le 14/06/2012.