L'éducation primaire par Valentin

Valentin, 10 ans, est un écolier français. Il vit dans une petite ville de l'ouest de la France.

Add a Bookmark

Search inside this transcript

Full transcript (show/hide)

L'éducation primaire par Valentin

Bonjour / je m'appelleNotez la prononciation qui résulte de la chute du e du pronom je. Valentin / je me lèveNotez la prononciation qui résulte de la chute du e du pronom je. à huit heures après euh je vaisNotez la prononciation qui résulte de la chute du e du pronom je. à l'école à neuf heures / je suis en CM deuxprononcé [seɛmdø]. Le CM2 est l'acronyme de « cours moyen deuxième année » et correspond à la dernière année de l'école primaire en France.

Après on fait des mathsmathématique / j'adore les maths euh le français c'est pasNotez ici l'élision du marqueur de la négation ne. terrible / après on fait de laNotez la prononciation qui résulte de la chute du e de la préposition de. conjugaison non plusIci, le locuteur veut dire que, comme pour le français, il n'est pas très fort en conjugaison.

Après il y a la récréationLa récréation, communément appelée la récré, est une pause durant lequel les élèves se détendent. Ce moment a typiquement lieu à l'extérieur, dans la cour de récréation. / je joueNotez la prononciation qui résulte de la chute du e du pronom je. au foot et tout / après:: benForme informelle de bien, couramment utilisée à l'oral et exprimant souvent une hésitation. on revientprononcé [ʀvjɛ̃] en classe / on fait:: des des / encore de laNotez la prononciation qui résulte de la chute du e de la préposition de. conjugaison euh en groupe et tout

Après le midi on va manger à la cantineLa cantine est le lieu où les écoliers français déjeunent le midi s'ils ne rentrent pas chez eux. Il s'agit d'une salle où l'on sert un repas prédéterminé. En général, les repas sont composés d'une entrée, d'un plat de résistance et d'un dessert. Les enfants sont assis à table et sont servis par un personnel adulte. et tout / après on/ on revientprononcé [ʀvjɛ̃] à/ à l'école

Après l'école je joue à l'ordinateur / à la GameCubeprononcé [gɛmkub]. Console de jeux vidéo de salon. / télé pis:: euh à ma GameBoyprononcé [gɛmbɔj]. Console de jeux vidéo portable. aussi / pis:: après je vais me coucherNotez la prononciation qui résulte de la chute du e des pronoms je et me.

Downloadtranscript

Other people from France