Les Mousses (Partie 1) par Jean-Olivier Héron

Jean-Olivier Héron est un éditeur, écrivain et illustrateur français. Il a créé la collection Gallimard Jeunesse et a écrit de nombreux livres pour la jeunesse. Il vit à l'île d'Yeu, commune française située sur la côte ouest de la France.

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Les Mousses (Partie 1) par Jean-Olivier Héron

Bien / j'ai choisi de:: vous raconter une expérience qui résume à mes yeux le meilleur de mon activité d'écrivain d'éditeur et d'illustrateur

Euh:: l'éditeur c'est un porteur de messages et / à travers les messages qu'il/ qu'il porte qui lui sont transmis / par les auteurs en direction du public / il y aprononcé [ja] cet euh espoir que euh les mots vont être autant de modes d'emploi de la vie et vont permettre aux gens / d'être euh mieux armés

Euh cette expérience / très modeste euh concerne / un journal / que j'ai eu l'occasion de réaliser / avec / des gens qui se dé/ qui se déconsidéraient j'allais dire mais c'est vrai / qui se considéraient / comme la poubellerécipient destiné aux ordures ménagères. Ici, le mot est utilisé dans son sens figuré de « rejet » / de l'île d'Yeuexternal link où je vis / ils avaient une très mauvaise opinion d'eux-mêmes

Et / comme je savais hum:: qu'ils valaient infiniment mieux / que ce que leur milieu leur disait d'eux-mêmes / en leur disant par exemple / écoute / pourquoi tu fais telles études puisque euh t'esNotez cette façon très courante de prononcer tu es qui résulte de la chute de la voyelle u du pronom sujet tu. bon qu'à être marin? euh tu serasprononcé [sʀa] bon qu'à être mousseUn mousse est un jeune garçon de moins de 16 ans qui se forme à devenir marin en travaillant sur les navires de commerce.

Hum:: le défi était de / à trav/ à travers cette entreprise d/ d/ d'un journal que nous allions entreprendre euh les construire / et leur donner peu à peu conscience de leur valeur et de l'importance qu'ils occupaient ou qu'ils pouvaient occuper / à l'intérieur de la communauté

Ça me semblait très important / nous avons donc entrepris / de euh:: faire un journal

Je les ai réunis / en leur disant voilà / je vous fais le pari / que dans six mois / ces gens qui vous méprisent / vous téléphoneront pour vous dire / écoutez nous avons tel ou tel message à passer à l'île d'Yeuexternal link / est-ce que l'un de vosNotez la prononciation qui résulte de la chute du e de la préposition de gars (rire) l'un/ u/ une petite équipe pourrait euh venir m'interviewer? / vous verrez / ça va marcher

La difficulté c'est que j'avaisNotez la prononciation qui résulte de la chute du e de que. / en face de moi / une équipe d'une vingtaine il y avaitprononcé [javɛ] vingt-quatre mousses / qui maîtrisaient très très mal l'écrit / qui ne maî/ -trisaient pas beaucoup mieux l'oral à dire vrai

Mais je me suis dis qu'empiriquement on pouvait / en rubriquant d'avance / le journal / un peu / à la façon dont on le feraitprononcé [õlfʀɛ] pour Le MondeJournal national français publié quotidiennement external link vous savez avec / des pages d'économie / des pages de reportages euh religion hum:: euh:: l/ l/ l/ législation et cæteraprononcé [ɛtseteʀa] / et cæteraprononcé [ɛtseteʀa] / préparer des questions / qu'ils iraient poser / munis d'un magnétophone / à leurs interlocuteurs

On ne lesNotez ici la prononciation qui résulte de la chute du e du marqueur de la négation ne. l/ -âchait pas vraiment dans la nature comme ça:: encombrés de leurs euh:: de leurs ben::Forme informelle de bien, couramment utilisée à l'oral et exprimant souvent une hésitation. de leurs qu'est ce que je veux dire? euh euh comment? euh bon

Mais le journal était déjà vertébrésignifie ici « organisé en catégories ». par / cette espèce de/ de/ de double trame d'une rubrique et à l'intérieur de la rubrique d'un réseau de questions à poser

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